L’équipe
FABRICE NAUD / créateur sonore & musicien & acteur

© Pierre Colomer
Scientifique de formation, il est un musicien passionné. Violoniste formé au conservatoire de Bruxelles puis à Paris, il s’oriente ensuite vers des formations rock. Il s’associe à des groupes tels que Ryz & Dc No (2007-2011) et Sweet Lacy (duo violon/saxophone baryton des suites arrangées de Bach – 2014-2017). Lors de soirées expérimentales à Paris, il découvre le thérémine. Il le mêle alors au violon pour ses créations sonores au théâtre ou lors de performances musicales (live performatif violon et thérémine dans La vie matérielle de Marguerite Duras avec Dominique Blanc – Centre Georges Pompidou – 2014 ; Don Qui Chotte de Katie Acker avec Anna Mouglalis, André Wims et Chloé Mons – Maison de la Poésie – 2016). Également ingénieur du son de cinéma, il travaille notamment avec Emmanuelle Mougne (La vie naturelle du Pou et Collinée – 2017, Ma petite entreprise – 2013, Lettres maritimes – 2011, France 3), Sébastien Fonséca (Papa Oom Mow Mow – 2013, Bijou bijou – 2016), ou encore Sandrine Bagarry (Jeûne – 2017). Au théâtre, il collabore avec Patrice Chéreau (La Douleur de Marguerite Duras avec Dominique Blanc – 2011), Yann-Joël Collin (La Mouette – 2012), Frédéric Fisbach (Élisabeth ou l’équité – Théâtre du Rond-Point – 2013), François Wastiaux (Poor people – Théâtre de l’Échangeur – 2013), Ninon Brétécher (La Fiancée Orientale – 2017 et Sérénades avec Anna Mouglalis – 2015), et Jean-François Spricigo (À l’infini nous rassembler – 2018-19 – et Si l’orage nous entend – 2022 au Centquatre-Paris). Il collabore avec Maryse Meiche depuis 2016 et devient son partenaire de jeu dans le spectacle RVI, pour lequel il signe également la création sonore.
Pierre Fleury s’intéresse à la science dès lors que son âge lui permet d’ouvrir un livre ou d’insérer une VHS dans un magnétoscope. Enfant, il s’imagine devenir tour à tour vulcanologue, paléontologue ou océanographe ; mais c’est finalement pour étudier les sciences physiques qu’il intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en 2009. En master, il succombe aux charmes de la théorie de la relativité d’Einstein, ce qui le pousse à se spécialiser en cosmologie physique. Il soutient sa thèse de doctorat en 2015 à l’Institut d’Astrophysique de Paris, sous la direction de Jean-Philippe Uzan. Par la suite, il travaille successivement à l’Université du Cap, à l’Université de Genève et à l’Institut de Physique Théorique de Madrid. En 2021, il obtient finalement un poste de chargé de recherches au CNRS. Durant ces années nomades, outre ses travaux de recherche, Pierre Fleury enseigne les mathématiques et la physique théoriques à différents niveaux universitaires. Il pointe parfois le bout du nez hors de sa bulle académique, en donnant des conférences de vulgarisation lorsque l’occasion se présente ; en 2020, il traduit en français le Guide Manga de la Relativité (H&K). L’Horizon des Événements est sa première aventure scientifique sur planches.

Il est ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de lettres, auteur, traducteur, dramaturge et acteur, il a enseigné les études théâtrales en Khâgne, encadré des stages de théâtre, publié des articles théoriques sur le théâtre, est intervenu comme enseignant et metteur en scène au CNSAD. Il a participé en tant que dramaturge aux créations de sa compagnie La Nuit surprise par le Jour, mises en scène par Yann-Joël Collin et Éric Louis, ainsi que sur Platonov de Tchekhov (m.e.s. Eric Lacascade) au Festival d’Avignon 2002. En tant qu’auteur, il a écrit plusieurs textes dramatiques créés par lui-même ou par d’autres (La Nuit surprise par le Jour, m.e.s par Y.-J.Collin, Ceux d’ici, L’impromptu des cordes, La Douzième), et des spectacles pour le jeune public, dont Le roi, la reine le clown et l’enfant en collaboration avec Eric Louis (2011). Il a traduit Marlowe, Ibsen, Barker et surtout Shakespeare. Sa dernière traduction de celui-ci, Roméo et Juliette, a été écrite en collaboration avec son fils Antoine Collin (2012). Il a également traduit et joué Les Justes de Camus en anglais pour le Trap Door Theater de Chicago en 2014. Depuis 2015, il participe régulièrement à des œuvres dramatiques sur France-Culture, notamment sous la direction de Cédric Aussir et Benjamin Abitan. En tant que metteur en scène, il a monté plusieurs de ses textes, Horvath, Molière et Gabily, dirigé Maryse Meiche dans Heptathlon (co-écriture, 2013). Il a conçu des spectacles théâtro-musicaux avec le compositeur Fred Fresson (Les Challengers, Pessoa), dont plusieurs avec Norah Krief : Les Sonnets de Shakespeare, Irrégulière, et en 2012 Une autre histoire, où il est aussi acteur. Il a publié un essai en 2013 L’urgence de l’art à l’école (un plan artistique pour l’éducation nationale). Comme acteur, il a joué avec Maryse Meiche, Yann-Joël Collin, David Bobee, Valéry Warnotte. En 2017, il prépare avec sa compagnie une adaptation pour le théâtre de Husbands de John Cassavetes.
Née en 1986, Clémentine Marin découvre le théâtre par l’entremise de Pascal Collin, son professeur au Lycée Malherbe à Caen (lycée et classe préparatoire littéraire), où elle joue dans deux spectacles : Don Juan revient de guerre de Horváth (mise en scène P. Collin, 2003) et Mademoiselle Julie de Strindberg (mise en scène M. Meiche, 2006). Après une licence de philosophie (Paris-I Panthéon-Sorbonne), elle poursuit sa recherche théâtrale : parallèlement à un master d’Études théâtrales (mémoire sur « l’approche du lieu théâtral par la constitution de l’espace de représentation dans les spectacles de La Nuit surprise par le jour et du Théâtre du radeau », dirigé par Emmanuel Wallon, soutenu en 2009 à Paris-X Nanterre), elle développe sa formation de comédienne au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris. Elle s’implique également dans différents projets théâtraux et sociaux, notamment au sein de l’association ART fusion à Bucarest (Roumanie) en 2009/2010. À l’issue d’un master professionnel Métiers de la production théâtrale (Paris-III Sorbonne-Nouvelle), elle travaille au sein de T&M-Paris comme chargée de production. Elle accompagne ensuite la compagnie du Kairos – David Lescot, la compagnie Toujours après Minuit, la compagnie du Bredin et la compagnie anima motrix. Elle travaille ensuite comme administratrice de La Chambre aux échos, de la compagnie SONNETS (co-dirigée par Norah Krief et Fred Fresson), et de La Nuit surprise par le Jour, dirigée par Yann-Joël Collin. Elle fonde la compagnie Combines en 2011 avec Maryse Meiche et en devient l’administratrice.
FRED FRESSON / chanteur & compositeur & musicien
Musicien, chanteur et compositeur au parcours éclectique, autant passionné de rock que de classique, de chanson que de chant traditionnel. Il travaille et compose depuis des années pour le théâtre : pour François-Louis Tilly, Jean-Pierre Vincent entre autres…
À la suite de la rencontre avec « La Nuit surprise par le Jour » et de sa collaboration aux différents spectacles dont Henry IV mis en scène par Yann-Joël Collin, il fonde la compagnie « Sonnets » avec Norah Krief et Pascal Collin avec lesquels il invente Les Sonnets de Shakespeare et La Tête ailleurs mis en scène par Éric Lacascade et Les Challengers avec Pascal Collin.
Il se joint à d’autres aventures de théâtre : Le Mariage de Figaro et Le Roi Lear mis en scène par Jean-François Sivadier, la trilogie des trois Molières : Le Bourgeois, la Mort et le Comédien mis en scène par Éric Louis, Un Siècle et Comme une chanson populaire avec la compagnie Pardès Rimonim.
