RVI

« Cela nous submerge. Nous l’organisons. Cela tombe en morceaux. Nous l’organisons de nouveau et tombons nous-mêmes en morceaux »

À partir de l’histoire de son père, ouvrier aux usines Renault de Blainville-sur-Orne de 1966 à 2003, engagé syndicalement au sein de la CGT, mais aussi politiquement au Parti communiste, Maryse Meiche pose en actes la question du travail et de ses conditions, mais aussi de ses représentations dans la sphère sociale. À quel endroit la « petite » histoire rencontre-t-elle la « grande », celle de la classe ouvrière ? Comment a évolué le milieu ouvrier ? Peut-on encore parler de classe ouvrière ?

De l’alliance qui se tissa entre les ouvriers de la Saviem et les étudiants, dès janvier 1968 à Caen, à l’évocation de la lean production, héritière du taylorisme, la pièce dresse dans un étroit alliage de formes (texte et documents, musique, bruitage, images) le tableau d’un milieu social et culturel en plein bouleversement.

Fidèle à cet enjeu de mettre en œuvre une langue de plateau d’aujourd’hui, la mise en scène établit un dialogue ludique entre le théâtre et la musique. La parole, le travail sonore avec les machines, les interprétations de Fabrice Naud au violon, à la guitare ou au thérémine, ont vocation à nous interroger sur un monde qui, sans être complètement révolu, tend à être progressivement occulté.
À travers ses propres souvenirs d’enfance, des fêtes du parti où l’on chantait « Le Chiffon rouge » aux vacances au camping, Maryse Meiche revisite les années 80 : « une époque d’espérance et de camaraderie, de solidarité ». De désillusions aussi…

Jeu : Maryse Meiche & Fabrice Naud – et la voix de Didier Bergar

Textes : François Bon (extraits de Sortie d’usine), Robert Linhart ((extraits de L’Établi) et Maryse Meiche

Création sonore : Fabrice Naud

Collaboration artistique : Fred Fresson & Pascal Collin

REPRÉSENTATIONS À VENIR

23 septembre 2022 – Gruissan – Festival Bonheur Social Club

REPRÉSENTATIONS PASSÉES

7-17 juillet 2022 – Théâtre de la Bourse du Travail – Festival d’Avignon

9 au 13 novembre 2021 – Théâtre-Studio d’Alfortville

17-21 novembre 2020 – Théâtre-Studio d’Alfortville

3-26 juillet 2020 – Théâtre de la Bourse du Travail – Festival d’Avignon

19 octobre 1919 – Salle Pierre Sémard – Caen

20-21 décembre 2018 – Maison des Métallos – Paris (première partie)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com