L’Horizon des évènements
« Look again at that dot. That’s here. That’s home. That’s us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. »
Carl Sagan – Pale blue dot
création mars 2023 / ENS-Paris-Saclay
Sous le prétexte d’une conférence perturbée, qui aborde de vastes sujets tels que les trous noirs, l’expansion de l’univers, ou encore la théorie de la relativité générale d’Einstein, le spectacle invite les spectateurs-rices à questionner de manière ludique leur propre rapport à la science et à la connaissance.
Quand Pascal écrivait « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie », il établissait déjà un rapport entre l’incommensurabilité de l’univers et la vanité de la condition humaine. L’expérimentation en cours sur le plateau amène la communauté théâtrale, acteurs et spectateurs réunis, durant une représentation d’une heure quinze environ, à s’interroger sur sa condition d’être terrestre, en tant que matière organique issue du Big Bang, et à se repenser dans cette vertigineuse cosmogonie.
Conception : Maryse MEICHE / Mise en scène : Maryse MEICHE et Pascal COLLIN / Texte : écriture collective / Avec : Pierre FLEURY (cosmologiste, chargé de recherche au CNRS), Maryse MEICHE et Fabrice NAUD (création sonore, violon, thérémine) / Lumières : Matthieu LECOMPTE /Collaboration scientifique : Jean-Philippe UZAN (Institut d’astrophysique de Paris) / Administration, production : Clémentine MARIN
Production : Compagnie Combines Co-production : Scène de Recherche ENS-Paris-Saclay En co-réalisation avec le Théâtre de la Reine-Blanche-Paris Avec le soutien de l’Université PSL et du Centquatre-Paris
Résumé
Hélène Houblon vient d’être nommée directrice du Théâtre des Ursulines. Après avoir rencontré le vertige du ciel et de sa place dans l’immensité de l’Univers, elle décide avec enthousiasme d’organiser un cycle de conférences autour du thème Art et Science. Le premier intervenant, Mathias Oubanel, est cosmologiste ; mais il est, surtout, en retard. Ce qui aurait dû être une conférence sur le cosmos, se transforme finalement en dialogue ludique et débridé sur notre rapport à la science, à l’univers, à l’espace et au temps…







