La compagnie / le projet
Combines : inspiré des Combines paintings de Robert Rauschenberg qui associait librement les arts, les formes et les matériaux.

Le projet de la compagnie s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui réunit le théâtre, la musique, la science, mais aussi l’engagement physique à partir de textes du répertoire ou autobiographiques. Ses champs d’intervention sont multiples : créations théâtrales contemporaines, ateliers de recherche, et actions artistiques.
Maryse Meiche crée HEPTATHLON en 2012, en collaboration avec Clémentine Marin et Pascal Collin, en s’inspirant de sa propre expérience d’athlète à Caen lorsqu’elle était adolescente. Cette forme exploratoire réunit le théâtre et le sport à travers les sept épreuves combinées de l’athlétisme. Le spectacle est accueilli aussi bien dans des théâtres que dans des gymnases.
En 2014-2015, la compagnie organise des sessions de recherche sur la figure shakespearienne de FALSTAFF à la Fonderie au Mans, et au Centquatre à Paris, avec une dizaine de comédiens et de musiciens. C’est à cette époque que Maryse Meiche rencontre le violoniste, théréministe et créateur sonore Fabrice Naud, avec lequel elle entame un travail, à la fois documentaire et sonore, sur le milieu ouvrier. En 2016, ils partent ensemble à la rencontre du passé ouvrier de son père, en visitant l’usine Renault-Trucks de Blainville-sur-Orne. Cette collaboration aboutit au spectacle RVI, acronyme de Renault Véhicules Industriels, dont la première étape est créée à la Maison des Métallos à Paris en décembre 2018.
Entre temps, Maryse Meiche réalise le documentaire L’IMPROMPTU DE CURIAL, en collaboration avec Yann-Sully Heng et Céline Kumbruck, à partir de ses interventions dans la classe d’accueil du lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e), avec laquelle elle a monté l’année précédente L’Impromptu de Versailles de Molière.
En 2019, la forme jeune public COSETTE est créée au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, à l’occasion du Festival Idéklic.
En 2022, la compagnie effectue plusieurs résidences aux Tréteaux de France pour sa prochaine création, L’HORIZON DES ÉVÈNEMENTS, qui réunit le cosmologiste Pierre Fleury, le musicien Fabrice Naud et le dramaturge et metteur en scène Pascal Collin. Le spectacle sera créé en mars 2023 à la Scène de Recherche de l’ENS-Paris-Saclay.